Bien protéger votre peau du soleil

0

Qui dit arrivée des beaux jours, dit retour du soleil. Si on pense à mettre de la crème solaire en été sur la plage, cela devrait être un réflexe au quotidien, qu’il fasse beau ou non. En effet, même si le soleil ne brille pas, les UV sont bien là !

Il n’y a pas de doute, le soleil est indispensable pour être en bonne santé. Il est bon pour le moral et il permet de synthétiser la vitamine D, nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. En effet, la vitamine D stimule l’absorption du calcium par l’organisme ainsi que sa fixation dans les os. Elle permet également de renforcer l’immunité, notamment contre les rhumes et autres rhino-pharyngites.

Le soleil, un véritable allié

C’est par l’intermédiaire des UVB produits par le soleil que la fabrication de la vitamine D dans la peau est activée. Mais pour que ce processus se mette en place, il faut que le niveau d’ensoleillement soit suffisant. En France, on estime que la synthèse de la vitamine D par la peau se fait essentiellement entre les mois d’avril et septembre. Toutefois, cela varie si vous habitez au nord ou au sud de la France mais aussi en plaine ou en altitude. Le temps d’exposition nécessaire pour synthétiser la vitamine D correspond à la dose qui ne fait pas rougir votre peau. Et cela dépend également de votre couleur de peau ! En effet, une peau noire a besoin de 20 fois plus de temps d’exposition solaire qu’une peau blanche pour synthétiser la même quantité de vitamine D.

soleil01-200x300
L’exposition au soleil modérée est bonne pour la santé.

Adopter de bonnes habitudes

Si le soleil est excellent pour la santé à petites doses, il peut rapidement devenir nocif pour votre peau. Si vous partez de chez vous alors qu’il fait encore nuit et que vous ne remettez pas le nez dehors avant le coucher du soleil en hiver, il n’est en effet pas nécessaire de vous badigeonner de crème solaire. Mais dès que vous augmentez votre temps d’exposition aux UV et que les jours rallongent, il est primordial de vous protéger afin de préserver votre capital soleil. Et ce n’est pas parce que le soleil ne brille pas qu’il ne faut pas se protéger ! Un ciel nuageux laisse passer 90% des rayons UV.

En plus d’augmenter le risque d’avoir un cancer de la peau, le soleil cause un vieillissement prématuré de la peau. Trop exposée aux rayons solaires, elle perd son élasticité, elle épaissit et est sujette à l’apparition de taches brunes disgracieuses. Votre crème solaire est votre meilleur crème anti-âge. Et le plus simple pour protéger votre peau est d’utiliser une crème avec indice de protection au quotidien.

Adapter sa routine beauté pour en faire un geste quotidien

Qui dit crème solaire au quotidien, dit texture qui parvient à se faire oublier. Personne n’a envie d’appliquer une crème épaisse, collante et qui laisse des traces blanches ! Les marques de cosmétiques redoublent d’ingéniosité pour nous aider à protéger notre peau du soleil.

  • Le soin multifonctions

On adore le sérum de protection solaire Solar Défense Booster SPF50 de Dermalogica. Il garantit une protection optimale de votre peau grâce à sa formule riche en vitamines et en anti-oxydants. Très facile d’utilisation, vous pouvez l’utiliser seul ou mélanger quelques gouttes à votre soin hydratant habituel.

  • L’écran solaire base de maquillage

Protection solaire et maquillage ne sont pas incompatibles, bien au contraire. On est loin de l’époque où l’on n’arrivait pas à étaler la crème solaire à la plage à cause de sa texture désagréable. Aujourd’hui, elles sont si légères qu’elles peuvent même servir de base de maquillage. C’est le cas de l’écran solaire Water Base Sun Block V10 Plus SPF40 qui laisse un fini mat idéal.

  • Choisir les brumes pour les retouches

Pour qu’une crème solaire soit efficace, il faut en appliquer de nouveau toutes les deux heures. Tournez-vous vers les brumes pour faire des retouches dans la journée sans pour autant enlever votre maquillage. La brume Anthélios de la Roche-Posay protège la peau tout en évitant les brillances. On aime aussi la brume solaire UV-Bronze de Filorga qui hydrate et rafraîchit la peau en même temps qu’elle la protège.

Vous n’avez plus d’excuse pour protéger votre peau des effets néfastes du soleil !

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.