Faire peau neuve après l’été
Comme par magie, la peau resplendit dès les premiers rayons du soleil. Le teint prend une jolie teinte hâlée, les imperfections sont asséchées et notre peau respire mieux puisqu’on se maquille souvent moins. Mais pour éviter de voir l’état de sa peau se dégrader à la rentrée, il y a quelques gestes simples à adopter. On vous dit tout !
Et oui, les vacances sont déjà finies ! Vous avez rechargé les batteries, vous vous êtes reposées et votre teint est plus éclatant que jamais. Pour garder une peau de rêve et attaquer la nouvelle année en douceur, on vous livre nos conseils pour combattre les deux ennemis d’une peau qui a été exposée au soleil : « l’effet rebond » et les taches.
Faire attention à « l’effet rebond »
Bien connu des dermatologues qui voient leurs agendas se remplir comme par magie à la rentrée, « l’effet rebond » désigne un phénomène très simple. Sous l’action des U.V., la peau a tendance à s’épaissir ce qui a pour effet de rendre l’acné et autres imperfections invisibles à l’œil nu. Mais elles n’ont pourtant pas disparues pour autant. Elles sont simplement camouflées par l’épiderme alors épaissit. Lorsqu’on arrête de s’exposer au soleil, l’épiderme reprend son épaisseur normale et les imperfections font de nouveau leur apparition.

Toutefois, il est tout à fait possible d’éviter « l’effet rebond ». Il suffit d’adopter les bons réflexes.
- Se protéger du soleil. On ne le répètera jamais assez, le soleil est l’ennemi numéro 1 de la peau. Vous protéger des U.V. permettra de réduire l’épaississement de votre peau et donc de limiter considérablement « l’effet rebond ».
- Bien nettoyer votre peau. Pour éviter que vos pores s’obstruent et que les imperfections apparaissent, il est nécessaire de lutter contre le sébum. Pensez à appliquer régulièrement une lotion purifiante sur votre visage, en insistant sur la zone T.
- Hydrater votre peau. Une peau suffisamment hydratée sécrète moins de sébum, qui a tendance à agir comme une barrière de protection. Hydratez donc quotidiennement votre peau, en misant sur des textures légères pour éviter toute sensation désagréable.
Atténuer les tâches
Nous ne sommes pas tous égaux face à l’apparition de tâches pigmentaires mais lorsqu’elles apparaissent, il vaut mieux réagir vite. Ces vilaines taches brunes peuvent être causées par le stress, les hormones et aussi le soleil. Ce sont celles-ci qui nous intéressent au retour de vacances parce ces taches brunes aussi appelées taches de vieillesse sont activées par l’exposition aux rayons U.V.
Ces taches brunes, également appelées « lentigo solaire » se situent sur le dos des mains, le visage et le décolleté. Si vous êtes sujette aux tâches brunes, il est impératif de protéger votre peau des U.V. au quotidien. Tournez-vous vers les crèmes hydratantes qui contiennent un indice de protection solaire. Pour atténuer les tâches, adoptez un sérum anti-taches. Il permet de clarifier le teint, donc d’atténuer les taches, tout en limitant la production de mélanine pour éviter l’apparition de nouvelles. Si vous faites preuve de patience, vous avez toutes les chances de retrouver un teint uniforme et éclatant en quelques semaines.