Les compléments alimentaires, un phénomène qui a le vent en poupe

0

complement-alimentaire-beaute-nutri-cosmetique_6114066-300x169
Les compléments alimentaires occupent de plus en plus le devant de la scène.

Pour prendre soin de ses cheveux, de ses ongles ou de sa peau, les cosmétiques ne sont plus la seule solution qui s’offre à nous. Vous pouvez désormais vous tourner vers les compléments alimentaires pour absorber votre dose quotidienne de vitamines et minéraux. En effet, depuis quelques mois, les compléments alimentaires sont à la mode. Un phénomène qui s’inscrit dans la lignée de la tendance « healthy » qui consiste à se faire du bien à l’intérieur pour que cela se voit à l’extérieur. En plus de faire du sport régulièrement et de bien manger, de préférence bio, les adeptes de cette philosophie de vie complètent leur routine beauté et bien-être avec ces compléments alimentaires, qui permettent d’associer santé, beauté et nutrition. Cette nouvelle approche de la beauté prend des allures de traitement médical et cela semble séduire ces nouveaux adeptes. Elle répond à l’envie des consommateurs de miser sur le naturel ainsi que sur la prévention plutôt que sur des traitements médicaux plus contraignants. Prévenir plutôt que guérir !

Une composition naturelle

 

La composition des compléments alimentaires n’a pas vraiment évolué avec le temps. Elle est d’ailleurs réglementée en France, afin de protéger les consommateurs. Il s’agit de concentrés de vitamines, de sels minéraux ou encore de plantes, simples ou associés à d’autres substances, qui ont pour but de pallier à certaines carences. Étant donné que ce ne sont pas des médicaments, les produits utilisés pour fabriquer les compléments alimentaires ne doivent pas être destinés exclusivement à un usage thérapeutique et ils ne doivent pas dépasser les apports journaliers recommandés. Les compléments alimentaires peuvent donc comprendre des aliments, des plantes, des vitamines, des minéraux, des protéines, des acides gras, des anti-oxydants ou encore des oligo-éléments.

S’il existe une quantité innombrables de compléments alimentaires différents aux compositions toutes différentes, certains composants sont tout de fois omniprésents. C’est le cas des vitamines, notamment A, B, C, D et E. Dans la catégorie des minéraux et oligo-éléments, le magnésium, le calcium, le fer, le fluor ou encore le zinc. Il est également courant de trouver des acides gras dans les compléments alimentaires, comme les oméga 3 que l’on retrouve dans les huiles végétales ou de poissons. Enfin, la plupart des compléments alimentaires contiennent des colorants, conservateurs et autres arômes.

Une nouvelle vision de la beauté

Si le renouveau du secteur du complément alimentaire ne passe par leur composition, globalement inchangée, il passe par les packagings. Les marques émergentes proposent des compléments alimentaires pensés comme des produits de beauté, minimalistes et épurés. On est loin des compléments alimentaires traditionnels, qui se veulent davantage pratiques qu’esthétiques, avec des packagings souvent criards et peu élégants.

Ces marques émergentes ont également repensé la galénique même du complément alimentaire pour le rendre encore plus attrayant. Les comprimés difficiles à avaler, les capsules qui ont mauvais goût ou les gélules qui donnent mauvaise haleine ne sont plus qu’un lointain souvenir. Désormais, les compléments alimentaires se présentent sous forme de gomme qui rappelle davantage les bonbons que les médicaments. C’est le cas de la marque française MR. JEANNOT et de la marque américaine For Hims, qui proposent des compléments alimentaires capables de renforcer cheveux et ongles sous forme de petits lapins et d’oursons. Une vision ludique du complément alimentaire qui lui permet de s’offrir une deuxième jeunesse et de cibler une cible plus jeune, elle aussi.

Un petit coup de pouce

Malgré leurs effets bénéfiques en cas de carences et contrairement à ce que les slogans publicitaires peuvent parfois sous-entendre, les compléments alimentaires sont surtout un petit coup de pouce. En effet, ils doivent venir en soutien d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain. Ils vous apporteront alors le coup de boots nécessaire dans un moment de fatigue, de stress ou lors des changements de saison. Ils peuvent permettre de combler de légères carences mais ne peuvent en rien se substituer à un traitement médical en cas de pathologie plus lourde. Faite preuve de patience et de régularité pour voir les effets bénéfiques des compléments alimentaires. Et en cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant de commencer une cure de compléments alimentaires.

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.