O.P.I., une success story sous le soleil de la Californie

0

Géant incontournable de la beauté, la marque O.P.I. s’est faite connaitre pour ses vernis à ongles colorés aux noms bien pensés. Créée il y a plus de 30 ans à Los Angeles, O.P.I. a su conserver sa position de n°1 en misant sans répit sur l’efficacité et l’innovation.

OPI_01-300x269
Les vernis O.P.I. sont déclinés dans plus de 200 teintes.

Impossible de ne pas connaitre O.P.I. quand on s’intéresse aux vernis à ongles. Les petits pots multicolores de la marque emblématique devenue n°1 des produits professionnels pour les ongles sont dans tous les salons de beauté. Et dans les salles de bains des fashionistas. Retour sur l’histoire incroyable d’une entreprise qui a fait de la couleur sa force.

 Des prothèses dentaires aux faux ongles

Derrière O.P.I. se trouve le souriant George W. Schaeffer. Né en Hongrie, il immigre aux Etats-Unis avec sa famille en 1956. Après avoir obtenu son diplôme au City College de New-York en 1970, il rejoint l’entreprise familiale de fabrication de textiles. En 1981, l’envie de relever de nouveaux challenges le pousse à quitter la Grosse Pomme pour s’installer sous le soleil de Los Angeles.

George-Schaeffer-300x199
George Schaeffer, le créateur de la marque à succès O.P.I.

Dans la foulée, il rachète la société Odontorium Products Inc., une entreprise spécialisée dans les prothèses dentaires. Il a alors l’idée d’utiliser l’acrylique des prothèses dentaires pour les créer des ongles artificiels de meilleure qualité. Avec l’aide d’un chimiste, il développe une formule d’acrylique spécifique pour les ongles et démarchent les esthéticiennes de Los Angeles. Elles sont rapidement séduites par cette nouveauté qui leur permet de sculpter des ongles naturels, flexibles et qui durent longtemps. La marque O.P.I. telle qu’on la connait vient de naître.

Les voyages comme source d’inspiration

C’est en 1989 que George Schaeffer lance ses laques colorées qui feront la renommée d’O.P.I. Ses vernis qui tiennent longtemps sans s’écailler séduisent les professionnels et les passionnées. Une multitude de couleurs, des plus naturelles au plus flashy. Et des noms uniques, originaux et souvent drôles propulsent la marque sur le devant de la scène. Suzi Weiss-Fissmann, la vice-présidente exécutive et directrice artistique de la marque, élabore plusieurs collections chaque année, dans l’esprit des maisons de couture. Le fil directeur est souvent le voyage, comme cet hiver, avec la collection « Fiji » aux couleurs chatoyantes ou « Iceland » dont les teintes givrées rappellent l’ile nordique.

Rachetée par Coty en 2010

Surfant sur le succès, les fondateurs de la marque élargissent leur gamme de produits aux soins pour les ongles, aux dissolvants et autres crèmes hydratantes. Aujourd’hui, la marque distribue près de 200 teintes de vernis à ongles dans plus de 100 pays.  En 2010, Geogre W. Schaeffer a vendu son entreprise au groupe Coty pour la somme de 1 milliard de dollars. Une incroyable success story pour ce self-made man à la carrière jalonnée de succès !

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.